Cinq premiers labels Print Ethic décernés

Le 06 janvier 2020 | Auteur : La rédaction | Actualités

Il s’agit du label de la branche pour adapter la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à la réalité des métiers de l’imprimerie.

Le 28 novembre dernier, cinq imprimeries se sont vu délivrer le label niveau 1 de Print Ethic par un comité ad hoc. Il s’agit de l’imprimerie Thorax à Nancy (54), de Gresset Services à Champagnole (39), du groupe Burlat à Rodez (12), de Multisigne à Joué-lès-Tours (37) et du centre de formation Grafipolis à Nantes (44). Print Ethic a été initié par la branche des industries graphiques à l’automne 2018. Piloté par l’Uniic et géré par l’Idep, le référentiel a été évalué par l’Afnor. Jugé compatible avec les lignes directrices de l’ISO 26000, Print Ethic a été retenu dans l’expérimentation des labels sectoriels RSE, mise en place, en 2018, par la plateforme RSE de France Stratégie (sous l’égide du Premier ministre). Le comité de labellisation de Print Ethic est composé de membres d’organisations représentatives des employeurs et des salariés, d’experts RSE et de parties prenantes externes (clients, fournisseurs, éco-organismes).
L’obtention du label est conditionnée par la mise en œuvre effective de la démarche RSE. Chacune des imprimeries labellisées a ainsi non seulement nommé et formé un référent, mais aussi rédigé une politique d’amélioration continue ainsi qu’un plan d’action RSE. Celui-ci porte sur l’objectif de professionnalisation de l’entreprise, d’ici à deux ans, sur deux thématiques choisies parmi les douze enjeux RSE prioritaires de la branche, définis par le comité de pilotage. Dans trois ans, le comité de labellisation vérifiera l’effectivité de leur mise en place et, le cas échéant, validera le niveau 2 du label qui en compte 4. La démarche Print Ethic est en effet une démarche prévue dans la durée. La liste des douze enjeux Print Ethic est disponible sur le site de l’Idep.

Google Plus
LinkedIn
Imprimer cet article

Ce site utilise les cookies afin de vous proposer un meilleur contenu.