Formation : la convention interacadémique Auvergne/Rhône-Alpes a porté ses fruits

Le 06 mai 2013 | Auteur : La rédaction | Actualités

Ce rapprochement entre les cinq établissements régionaux sous l’égide de la profession a ouvert de nouvelles pistes.

Quatre ans après la création d’une convention interacadémique entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, le bilan est largement positif et les projets toujours d’actualité.

Retour en arrière. En 2009, un groupe de travail, composé de représentants de la branche (Unic Auvergne et Unic Rhône-Alpes), des cinq établissements scolaires des deux régions (les lycées Argouges de Grenoble, Haubtmann de Saint-Étienne et Vercingétorix de Romagnat, la SEPR de Lyon et Grenoble INP-Pagora) et des inspecteurs des trois académies, a travaillé durant plusieurs mois à la mise au point d’une convention interacadémique.

Objectif : mettre les moyens des différents établissements en commun pour mener des actions concertées dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue ; créer des synergies ; coordonner les initiatives ; rationaliser les investissements et favoriser le rapprochement école-entreprise. Une charte d’application et des fiches « actions » ont été élaborées pour constituer un cadre de référence, et un comité de pilotage a été constitué pour décider des actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat qui s’articule autour de quatre grands axes : l’évolution des métiers, la formation des jeunes, des enseignants et des salariés, la coopération technologique et la communication. Plusieurs priorités ont été définies : la communication vers les jeunes, la formation des équipes pédagogiques, les évolutions technologiques.

Deux séminaires « remue-méninges » ont déjà été organisés. Une prochaine édition se tiendra à l’automne et devrait porter sur les évolutions technologiques en impression numérique. Une étude a aussi été menée sur l’opportunité d’ouvrir une section « bac pro finition/produits imprimés, routage ». La SEPR a été choisie pour accueillir cette filière qui a ouvert à la rentrée dernière avec sept apprentis.

Actuellement, le comité de pilotage travaille à la mise en place d’une formation pour les salariés. Celle-ci sera consacrée à la « gestion de la colorimétrie sur les presses numériques ». Il réfléchit aussi à la création d’un « challenge » pour susciter une émulation entre les centres de formation. Chaque établissement portera un projet avec l’aide d’élèves de Grenoble INP-Pagora pour mener à bien une étude débouchant sur la réalisation d’un produit imprimé innovant. Ce travail mené dans l’esprit de « remue-méninges » intégrera veille technologique et innovation et permettra aux jeunes de mener une réflexion sur l’évolution des métiers.

 

 

 

Ce site utilise les cookies afin de vous proposer un meilleur contenu.